CONSEILS POUR BIEN ACHETER

Détails

  • Savoir bien acheter une paire de chaussures n'est peut-être qu'une étape,mais l'entretenir en est une autre bien plus ardue. Voici des conseils pouvant vous être utiles, faîtes-en bon usage.

    LES ENFANTS: le pied d'un enfant âgé d'un an prend environ une pointure tous les 3 mois.; à deux ans : 3 pointures par an; après quatre ans : 2 pointures par an . Il est important de choisir des chaussures adaptées à la morphologie du pied de l'enfant. En particulier , elles doivent posséder un contrefort rigide mais qui laisse la cheville souple . A bannir les baskets surtout en toile qui ne sont réservés qu'à des activités sportives et quelle que soit l'âge de l'enfant ou de l'ado.

    Les ADULTES: c'est en position debout qu'il faut choisir ses chaussures . pour déterminer sa pointure, il est mieux "d'écouter" ses pieds plutôt que l'inscription de la pointure sur la boîte . Sachez qu'entre 40 et 50 ans, surtout chez les hommes, la voûte plantaire s'écrase et le pied peut prendre 1/2 ,voire une pointure entière ne plus. En outre pied gauche et pied droit ont rarement exactement la même mesure , c'est donc le pied le plus long qui commandera votre pointure, la différence peut être insensible de quelques millimètres seulement mais peut atteindre une à deux pointures en plus.

    Les CIRAGES et les CREMES: une chaussure en cuir tanné doit être cirée tous les jours mais en nubuck ou en croûte de cuir, elle doit aussi être bien soignée .L'une comme l'autre Il est préférable de s'en occuper s'en occuper quand elle est bien sèche . Tout d'abord les brosser pour éliminer la poussière en surface. Pour les cuirs tannés délicats , utilisez une crème (à base d'eau et de lanoline) , pour les cuirs gras plus épais , prenez un cirage (à base de térébenthine et présenté plutôt en boîte). Etalez la pâte de préférence avec une petite brosse ou avec un chiffon. Bien laisser reposer avant de faire briller avec un chiffon doux , voire un collant usagé. Les produits autolustrants ne sont pas nourrissants et ne s'utilisent que pour donner un coup de brillant passager.Pour nubuck (cuir de dessus gratté puis rasé) ou croûte (cuir de dessous gratté -aspect plucheux) , ne pas utiliser de crème mais un produit adapté en bombe. Veiller à demander un produit nourrissant , quitte à aussi utiliser un produit imperméabilisant car ce traitement de la peau donne une finition qui absorbe plus facilement l'eau .

    CONSEILS COMPLEMENTAIRES: souvenez-vous qu'une chaussure en cuir est un produit manufacturé fabriqués avec des produits naturels : la peau d'un animal . Un marcheur moyen va plié ses chaussures environ 1000 fois par jour . Le pied va dégager à l'intérieur une transpiration acide et très acide pour certains . Quant à l'extérieur, les chaussures vont être tantôt au sec , tantôt dans les intempéries , et presque toujours dans la poussière. . En plus de cela votre demande est que vos chaussures durent de longs mois , vous soutiennent correctement les pied et les jambes et supportent votre poids . Les bons fabricants font des tests de résistance afin de répondre à tous ces critères et qu'elles résistent à tout (ou presque). Il faut comprendre dès lors qu'une seule paire portée chaque jour sans avoir le temps de "souffler" peut difficilement durer des années : un conseil avisé est de pouvoir alterner le port de chaussures différentes adaptées aux différentes saisons. En fin de saison , rangez vos chaussures bien sèches après un dernier coup d'entretien , mettez éventuellement du papier de soie ou du papier journal à l'intérieur et remisez les dans un endroit sec.. Vos chaussures sont de petits bijoux qui ont demandé beaucoup de travail de main d'oeuvre et de soin pour arriver jusqu'à vous , quel que soit le pays d'où elles proviennent , et pour la santé de vos pieds , évitez le "tout plastique" !